En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Consommation, sécurité, bruit : les pneus auront un étiquetage spécifique à compter de 2012

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE se sont mis d'accord sur la mise en place d'un étiquetage spécifique aux pneus. Cet étiquetage des pneumatiques introduira des classes d'efficacité suivant leur consommation de carburant : de la classe A en vert, la plus performante, à G en rouge, la plus mauvaise. Il indiquera aussi les performances du pneu en termes d'adhérence sur sol mouillé et du bruit émis.''Le nouveau système d'étiquetage est une mesure simple qui comporte de grands avantages pour l'environnement et les consommateurs'', a déclaré le rapporteur au Parlement, Ivo Belet.

À partir du 1er novembre 2012, les fournisseurs de pneus pour les voitures particulières, véhicules utilitaires légers et lourds (C1, C2 et C3) devront étiqueter leurs matériels, et ce, dans tous les documents promotionnels techniques, y compris les sites web. Les pneumatiques rechapés, les pneus ''tout-terrain'' et les pneus de course seront toutefois exemptés de cette obligation. De plus, tous les pneumatiques C1 et C2 fabriqués à partir du 1er juillet 2012 devront comporter un autocollant ou une étiquette lorsque l'usine les distribue à un magasin ou à un garage.

Un nouveau symbole verra également le jour et figurera sur les pneus d'un niveau sonore inférieur à 68 décibels pour les pneus de la classe C1, 69 décibels (C2) ou 70 décibels (C3). La Commission proposait le design d'un pneu coiffé de protège-oreilles mais les parlementaire ont préféré un autre pictogramme : le niveau de bruit du roulement externe sera indiqué par le nombre croissant d'ondes noires émises par une enceinte.

Tous ce dispositif doit désormais être officiellement validé par les Etats membres et le Parlement en séance pleinière.

Réactions2 réactions à cet article

 
Pneumatiques sans bruit?

C'est très joli ces histoires de pneumatiques qui sont étudiés ou classés en fonction de leur émission de bruit spécifique. On veut limiter le bruit des pneumatiques alors que le moteur thermique actuel en fait beaucoup plus. Qu'en sera t il par contre avec les véhicules électriques qui eux ne font pas de bruit en roulant? Allons nous vers un monde de silence? N'y aura t il pas des accidents car "on n'a pas entendu arriver la voiture???"

Philippe | 06 octobre 2009 à 10h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Pneumatiques sans bruit?

Bonjour,

je trouve votre remarque surprenante.

Ne regardez-vous pas dans les 2 sens avant de traverser une route?
On voit que vous ne vivez pas en milieu urbain aux abords d'un axe routier... Vous comprendreriez alors qu'un "monde de silence" comme vous l'appelez serait bénéfique à la santé nerveuse de beaucoup de monde...
Et ce silence ne serait qu'au bénéfice des bruits de la nature...

Ludivine | 06 octobre 2009 à 10h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…