Selon un sondage mené par la Commission européenne, les européens s'inquiètent des problèmes liés à l'eau tels que la sécheresse, les innondations et la pollution de la ressource. Les portugais (96 %), les espagnols (95 %) et les italiens (94 %) notamment qualifient ce problème de "grave". La pollution chimique est citée par une majorité d'Européens (84 %) comme la principale menace pour les ressources hydriques, suivie par le changement climatique (55 %) et les changements dans les écosystèmes aquatiques (49 %).
74% des européens interrogés demandent par conséquent à l'UE de proposer des mesures supplémentaires et notamment la mise en place d'amendes plus élevées et d'une politique de tarification plus équitable. Les Européens estiment que ces mesures devraient être principalement axées sur la pollution de l'eau par l'industrie (69 %) et par l'agriculture (39 %).
Les personnes interrogées semblent conscientes qu'elles ont également un rôle à jouer : 61 % jugent qu'elles ne font pas assez pour protéger les ressources hydriques et demandent à être mieux informé.
Vers un programme relatif à la politique dans le domaine de l'eau
Selon la Commission européenne, ces remarques seront prises en compte pour l'élaboration d'un "programme relatif à la sauvegarde des ressources hydriques de l'Europe" prévu pour novembre 2012. "Ce programme recensera les lacunes actuelles et les priorités futures et proposera des mesures visant à orienter l'élaboration de la politique dans le domaine de l'eau jusqu'en 2020", explique la Commission. "Il sera basé sur une analyse intégrant la modélisation économique et climatique pour la période allant jusqu'en 2050", ajoute-t-elle.