En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Taxe anti-carbone, prime à la casse et bonus malus : François Fillon parle du budget ''vert'' 2010

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
''Nous poursuivrons la prime à la casse pour les automobiles, même si nous en réduisons progressivement le montant : elle passera de 1000 euros à 700 au 1er janvier 2010 puis 500 au 1er juillet'', a annoncé le Premier ministre François Fillon dans une interview accordée au Journal du Dimanche*, dimanche 27 septembre.

Mis en place en décembre 2008, le mécanisme de prime à la casse actuel qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2009, prévoit le versement de 1.000 euros pour tout achat de véhicule émettant moins de 160 grammes de CO2 par kilomètre, contre l'abandon d'un véhicule de plus de 10 ans.

D'autres annonces concernant les grandes mesures du prochain budget de l'Etat, que le premier ministre présentera mercredi ont été dévoilé et notamment la prolongation du doublement du prêt à taux zéro, une déduction de 25% des intérêts d'emprunt pour l'acquisition d'une résidence principale répondant aux critères de respect de l'environnement et un rééquilibrage du bonus-malus.''Le bonus-malus auto qui a connu un grand succès sera rééquilibré. Nous abaissons légèrement le niveau de bonus (de 700 à 500 et de 200 à 100), tout en gardant un système très incitatif'', a assuré le Premier ministre.

Concernant la taxe carbone que François Fillon a rebaptisé la taxe anti-carbone, il souligne ''que les Français vont toucher dès février la restitution de ce qu'ils auront commencé à payer le 1er janvier'' et précise qu'une ''commission de suivi de la taxe carbone et de ses effets sera mis en place. Elle mesurera son efficacité. Nous allons aussi créer des outils sur Internet qui permettront à chacun de faire son propre bilan carbone'', a-t-il encore confié au Journal du Dimanche.


*http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Fillon-Un-budget-volontariste-et-vert-137178/

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager