En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Barrage de Sivens : FNE porte plainte pour plusieurs infractions environnementales

Aménagement  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Jeudi 20 novembre, France Nature Environnement (FNE) a annoncé le dépôt d'une plainte contre X, auprès du parquet d'Albi, pour plusieurs infractions au code de l'environnement lors des travaux préparatoires à la construction du barrage de Sivens (Tarn), rapporte l'AFP.

"Nous avons des éléments qui montrent que plusieurs infractions au code de l'environnement et au code forestier ont été commises lors des travaux", a indiqué Maitre Alice Terrasse, évoquant la "destruction de zone humide sans autorisation", le "non-respect d'un arrêté préfectoral", la "destruction d'habitats d'espèces protégées" et "un défrichement lancé sans autorisation". Lors des travaux, la moitié de la zone humide qui devait être préservée en aval du barrage, conformément aux dispositions prescrites par arrêté préfectoral, a été détruite, explique l'ONG.

Par ailleurs, FNE a indiqué avoir écrit au préfet du Tarn pour "solliciter l'abrogation de toutes les autorisations délivrées" compte tenu des infractions pointées du doigt. "Il est écrit qu'en cas de non-respect des règles énoncées dans l'arrêté, le préfet doit prononcer la déchéance de l'autorisation des travaux", a justifié Anne Roc, juriste à FNE.

Réactions1 réaction à cet article

 

On s'en réjouit. Mille fois.

Mais on aurait aimé que FNE soit moins mou du genou quand il s'agissait de porter plainte au pénal contre une floppée d'infractions environnementales et de violations du droit international ou de l'UE dont les algues vertes ne sont qu'un tout petit symptôme d'un circuit général aggravé d'un circuit breton...

On attend l'explication... C'est encore toujours possible...

Serait-ce que comme pour la FNSEA la mort d'homme est l'indicateur que quelque chose ne va plus dans le jeu de rôles ?

turluttutuchapopointu | 22 novembre 2014 à 17h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…