En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Forage en Guyane : Shell relance sa campagne exploratoire

Biodiversité  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Après l'échec du deuxième forage pétrolier exploratoire, Shell relance une nouvelle campagne de forage au large de la Guyane. "Le navire de forage s'est déplacé sur la zone du nouveau forage fin décembre afin d'être en position pour démarrer le forage début janvier", a précisé à l'AFP une porte-parole de Shell France.

 Lors de la précédente opération, seules des traces de pétrole ont été découvertes dans une couche géologique de 85 m d'épaisseur, alors que le puits atteint environ 6.200 m de profondeur sous le plancher maritime.

Ce nouveau forage devrait être le premier d'une série de trois programmés cette année dans le cadre de la campagne de prospection menée par Shell et ses partenaires.

 Cette campagne est motivée par les résultats du premier forage : plus de 70 mètres de réservoirs pétrolifères dans le puits Zaedyus.

Shell détient 45% des parts du permis "Guyane Maritime", la compagnie britannique Tullow Oil 27,5%, et le pétrolier français Total 25%. Les 2,5% restant se repartissent à égalité entre deux autres sociétés britanniques, Northern Petroleum et Wessex. Ce permis a été prolongé par arrêté en date du 22 décembre 2011 jusqu'au 1er juin 2016 et couvre une superficie d'environ 24.100 kilomètres carrés, située à environ 150 kilomètres des côtes de la Guyane Française.

Réactions1 réaction à cet article

 

Shell France s'est déplacé en Guyane et cumule les échecs! sans parler des fameux contrats avec Petroplus , en faillite ! Comment ,le Gouvernement , a-t-il laissé faire ? Bien sûr, comme dit le Président, l'Etat n'est pas Repreneur ! Alors ,les Multinationales se frottent les mains.

arthur | 07 janvier 2013 à 13h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager