En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un forum de l'ONU dédié à la gestion durable des forêts

Biodiversité  |    |  Mélanie Favrot Actu-Environnement.com

Depuis le lundi 24 janvier, les Etats membres de l'ONU se sont réunis à New York, pour un forum consacré pendant deux semaines aux stratégies de promotion du développement social et de la lutte contre la pauvreté à travers la gestion durable des forêts de la planète et de leurs écosystèmes.

L'impact des politiques et des programmes de développement sur les communautés tributaires des forêts, les régimes fonciers et leur modernisation, ainsi qu'une série de questions liées aux aspects sociaux et culturels de l'exploitation des forêts, seront les principaux thèmes abordés lors de ce forum qui lancera officiellement l'année internationale des forêts le 2 février.

Les forêts couvrent environ 31% de la surface de la planète, a rappelé l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) alors qu'au moins 1,6 milliard d'humains ''en dépendent directement pour leur subsistance''.

Pour Jan McAlpine, directeur du forum "les forêts sont à l'intersection de tous les aspects de la vie humaine - l'histoire des forêts repose sur l'évolution des relations et interactions entre les hommes et les forêts. Lors de ce Forum, nous devons tirer les leçons de notre histoire naturelle et intégrer la voix du peuple dans les politiques forestières, pour construire un avenir durable pour les forêts et les hommes qui en dépendent".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager