En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

COP 24 : La France rétrogradée en 21ème position des performances climatiques

Gouvernance  |    |  Agnès Sinaï Actu-Environnement.com

L'indice de performance des changements climatiques 2019 (CCPI), publié le 10 décembre à la COP 24 à Katowice (Pologne), montre que seule une poignée de pays ont commencé à mettre en œuvre des stratégies visant à limiter le réchauffement de la planète en dessous de 2°C voire de 1,5°C.

Elaboré par Germanwatch, le New Climate Institute et le Climate Action Network (CAN), ce classement passe en revue 56 pays et l'Union européenne, responsables à eux seuls de près de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La France, dont les performances climatiques sont en baisse, est classée 21ème, bien loin du leader (la Suède), mais aussi du Maroc, qui a considérablement accru sa capacité en énergies renouvelables, de la Lituanie, mais devant l'Allemagne et les Pays-Bas.

L'Inde passe au onzième rang en raison d'une amélioration de ses performances en matière d'énergies renouvelables et de niveaux d'émissions par habitant relativement faibles. La Chine se rehausse au 33e rang, faisant partie pour la première fois du groupe des pays à performance moyenne.

Dans le groupe des pays très peu performants se trouvent près de la moitié des pays du G20 : Japon (49ème rang), Turquie (50), Fédération de Russie (52), Canada (54), Australie (55), Corée (57) et, au plus bas du classement, États-Unis (59) et Arabie saoudite (60).

Les trois premiers rangs du CCPI 2019 restent inoccupés, car aucun pays ne se situe sur une trajectoire nettement en dessous de 2°C.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…