
© Siaap
François-Marie Didier est désormais le nouveau président du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap). Il a été élu à l'unanimité par les 33 conseillers départementaux issus des départements fondateurs du syndicat. L'établissement public traite les eaux usées de près de 9 millions de Franciliens. Résultat du rassemblement des services chargés de l'assainissement de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la collectivité a ensuite étendu son périmètre à 180 communes situées dans les départements du Val-d'Oise, de l'Essonne, des Yvelines et de Seine-et-Marne.
François-Marie Didier, conseiller de Paris, dans le XXe arrondissement (groupe Changer Paris rassemblant Républicains, centristes et indépendants), succède ainsi à Belaïde Bedreddine, adjoint PCF du maire de Montreuil, vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (groupe communiste, insoumis et citoyen). Ce dernier occupait la fonction depuis 2015.
« Je serai le garant de l'intérêt général et d'une exigence de service public irréprochable, grâce au professionnalisme remarquable des 1 700 agents du Siaap. Bien au-delà de sa vocation première de dépollution des eaux usées, le Siaap est aujourd'hui un acteur incontournable de la transition énergétique », a assuré François-Marie Didier.
La liste des vice-présidents et du bureau a également été renouvelée.