En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gaz de schiste : fin du moratoire en Afrique du sud

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le moratoire sur l'attribution de licences d'exploitation des réserves de gaz de schiste a été levé en Afrique du sud. Il avait été imposé en 2011 dans l'attente des résultats d'une étude sur les effets environnementaux de la technique d'extraction. "Si nous parvenons à produire en quantité commerciale et dans le respect de l'environnement, le gaz de schiste pourrait changer la donne et apporter à l'Afrique du Sud une sécurité concernant son approvisionnement énergétique", a assuré à l'AFP Jan Willem Eggink, directeur général Shell Afrique du Sud.

Selon l'Agence d'information sur l'énergie (Eia), l'Afrique du sud disposerait des 5ème réserves mondiales de ce gaz. "Le pays va faire face à une pléthore de demandes de pays et de sociétés étrangères qui ont l'intention d'exploiter cette ressource en Afrique du Sud", a mis en garde un des opposants au projet, Jonathan Deal. Greenpeace condamne également cette décision et soutient que les énergies renouvelables pourraient créer "environ 178.000 emplois directs en moins de vingt ans".

Réactions1 réaction à cet article

 

"Il [le moratoire] avait été imposé en 2011 dans l'attente des résultats d'une étude sur les effets environnementaux de la technique d'extraction."
---> Cette étude a t'elle vue le jour ? Que conclue t'elle ? Par quel organisme a t'elle été menée/réalisée ? Sur quoi se base t'elle ? Il aurait été très intéressant d'avoir ses réponses dans l'article mais je viens de vérifier ailleurs pour l'occasion : l'étude n'est rendue publique par le gouvernement qu'aujourd'hui.

Lionel | 11 septembre 2012 à 12h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…