L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a mis en ligne une étude sur les risques naturels en montagne accrus avec le changement climatique et des pistes pour les gérer.
Le document pointe la sensibilité des écosystèmes montagnards face aux aléas climatiques. Parmi les effets, l'UICN mentionne "la multiplication des écroulements rocheux en altitude, des déstabilisations de glaciers et une intensification des crues torrentielles". En réponse, le rapport propose de considérer davantage l'impact du changement climatique dans la gestion des risques naturels et en appelle au "développement de la concertation, du partage d'informations et des échanges de bonnes pratiques entre tous les acteurs (politiques, économiques, scientifiques, associatifs...)".
L'étude souligne aussi le rôle crucial de "solutions fondées sur la nature, utilisant la capacité de résilience des écosystèmes". Et de citer l'exemple des inondations évitées par la présence de zones humides qui retiennent l'eau des fortes pluies. L'UICN fait ainsi de la bonne santé des milieux naturels la condition d'une meilleure protection des populations face aux conséquences actuelles et à venir du changement climatique.