En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La métropole du Grand Paris signe pour un Aqua-Prêt

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
La métropole du Grand Paris signe pour un Aqua-Prêt

Un nouvel aqua-prêt vient d'être signé : la métropole du Grand Paris va bénéficier de 54 millions d'euros (M€) avec une durée d'amortissement de 60 ans, accordé par la banque des territoires. L'objectif ? Mobiliser des financements pour lutter contre les risques d'inondation sur le périmètre de Paris, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, ainsi que pour sept communes appartenant au Val d'Oise et à l'Essonne.

Ce dispositif est issu de la première séquence des Assises de l'eau. Il vise à faciliter l'accès à l'emprunt pour les collectivités. Il dispose au total d'une enveloppe de 2 milliards d'euros.

La Caisse des dépôts octroiera à la métropole du Grand Paris 34 millions d'euros en 2019 et 20 millions d'euros en 2020.

Avec ce financement, elle vise le lancement des travaux dans le cadre de sa compétence Gemapi dont notamment : la renaturation de l'Yerres à Villeneuve-Saint-Georges, la restauration du Vallon de Sausset, la réouverture et la renaturation de la Bièvre, l'étude de la restauration du ru de Marivel, le financement du casier-pilote de la Bassée, dont la Métropole est le principal financeur après l'État, mais également des travaux et l'entretien des 100 km de digues et murettes situés dans le périmètre de la Métropole (par exemple à Gournay-sur-Marne).

« Certains doutent du démarrage de l'Aqua-prêt, or 400 millions d'euros sont déjà pré-engagés à la Caisse des dépôts. Nous pouvons saluer le démarrage de l'outil », a indiqué Bruce Huet, adjoint au directeur de l'eau et de la biodiversité au ministère de la Transition écologique, lors du colloque du Cercle français de l'eau sur la politique européenne de l'eau, le 14 novembre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager