En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une nouvelle stratégie nationale en faveur du grand tétras

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Manifestement, la stratégie nationale de conservation du grand tétras lancée en février 2009 par le ministère de l'Ecologie n'a pas été couronnée de succès. Le MEDDTL recueille en effet jusqu'au 8 juillet 2011 sur son site les contributions et observations sur un nouveau plan d'actions en faveur de cette espèce.

Il faut dire, comme le rappelle le ministère, que l'espèce a subi un important déclin depuis les 30 dernières années, la classant dans la catégorie "vulnérable" dans les listes rouges nationales de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La sous-espèce Tetrao urogallus major est même classée "en danger", indiquant un risque élevé de disparition, tandis que la sous-espèce Tetrao urogallus aquitanicus est classée "vulnérable".

Les milieux occupés par le grand tétras sont le siège de multiples activités pouvant avoir un impact préjudiciable sur l'espèce : tourisme, chasse, agriculture, sylviculture, etc.

Le grand tétras est présent dans les Vosges et le Jura (Tetrao urogallus major) et les Pyrénées (Tetrao urogallus major). "Les deux sous-espèces sont également présentes dans les Cévennes, où une petite population a été constituée par la réintroduction de plusieurs individus", précise le ministère.

Réactions1 réaction à cet article

 

Il est tout à fait scandaleux que cette espèce soit encore chassée , ex : l'Ariège , la haute Garonne ......; est ce que nous attendons d'être dans la même situation que celle de l'ours ??; nous irons faire des reprises pour réintroduction dans l'Oural ........

ONF Comus | 07 juillet 2011 à 14h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager