Le groupe Boulanger a signé un accord de partenariat exclusif avec Voltalia en vue de la signature d'un contrat de gré à gré (corporate PPA) pour une centrale solaire que le développeur va construire, détenir et exploiter. Le contrat d'achat direct de l'électricité photovoltaïque aura une durée de 25 ans et portera sur une puissance de 5 MW, soit 10 % minimum de la consommation du groupe spécialisé dans l'électroménager à horizon 2022.
Par ailleurs, "Boulanger s'engage à acheter son électricité en priorité aux nouvelles centrales solaires et éoliennes exploitées par Voltalia", indique le communiqué.
Il s'agit d'un des premiers PPA signés en France. D'autres groupes, comme la RATP ou Aéroports de Paris s'y intéressent, sans toutefois avoir sauté le pas.
Eolien : EDF signe un contrat de gré à gré pour alimenter des sites de Métro (article paru le 25/03/2019) Ce lundi 24 mars, EDF a annoncé avoir signé un premier contrat de gré à gré de vente d'électricité renouvelable (un power purchase agreements, PPA). Ce contrat a été signé entre Agregio, filiale du groupe EDF, et Métro France, un fournisseur de la... Lire la news
La RATP s'intéresse sérieusement aux contrats de gré à gré (article paru le 29/01/2019) Dans le cadre de sa politique énergétique, qui vise une réduction de moitié de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025, la RATP souhaite se fournir directement auprès de producteurs d'énergies renouvelables pour couvrir une partie de ses ... Lire la news
Note Consulter notre article consacré aux PPA Plus d'infosArticle publié le 21 mai 2019