AMORCE publie un guide destiné aux collectivités françaises qui souhaitent soutenir leurs collectivités partenaires présentes dans les pays en développement dans la gestion des déchets. Dans le cadre d'un accord ou d'une convention de coopération décentralisée, les collectivités françaises peuvent apporter leur expérience et leur expertise technique, économique, sociale, en matière de gestion des déchets aux services municipaux de leurs partenaires étrangers.
Pour présenter une vue complète de ce dispositif, AMORCE s'est associée à l'ADEME, l'Agence Française de Développement, plusieurs collectivités (Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Communauté urbaine de Strasbourg), associations et structures spécialisées (CEFREPADE, GEVALOR, CIEDEL, Enda Europe, RESACOOP, Cités Unies France).
Le guide présente la situation relative à la gestion des déchets et les besoins observés dans les pays en développement. Il détaille ensuite la méthode et les bonnes pratiques de montage et de réalisation d'un projet dans ce domaine, et liste enfin les partenaires techniques et financiers potentiels des collectivités. Des exemples concrets illustrent les recommandations tout au long du guide.
Cette publication est en téléchargement sur le site Internet d'AMORCE.