En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide sur les risques liés à la manipulation de nanomatériaux dans les laboratoires

Risques  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

Avec le développement de l'usage de nanomatériaux dans les laboratoires, de nouveaux risques émergent. L'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), en collaboration avec le CNRS, a publié un guide à ce sujet. Au sommaire : le point sur les dangers des nanomatériaux pour la santé et la sécurité et des conseils de prévention pour réduire l'exposition des opérateurs.

« Manipulation de nanomatériaux. Prévention des risques dans les laboratoires » s'adresse aux responsables, aux préventeurs et à toute personne amenée au sein d'un laboratoire à fabriquer, utiliser ou caractériser des nanomatériaux. Le guide présente également des règles de protection destinées aux personnes qui interviennent dans les laboratoires de façon plus ponctuelle comme le personnel de nettoyage et les agents de maintenance.

La brochure est téléchargeable sur le site de l'INRS.

Réactions1 réaction à cet article

 

J'ai lu des articles datant de 2008 ou l'auteur certifiait que 606 produits divers ainsi que 104 produits alimentaires contenant des nanoparticules étaient déja à cette date mis sur le marché.
Il attirait l'attention sur le fait que cette voie n'était pas sans risques dans la mesure ou il n'avait pas de recul suffisant pour évaluer l'effet de ces nanoparticules sur la structure d'éléments de tailles normales et de leur dispersion à grande échelle dans la nature.
Pourquoi,contrairement aux OGM,n'en entend on pas parler plus souvent?
Quels sont les risques sanitaires?

philo94 | 17 mai 2012 à 13h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager