En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les sociétés de nettoyage se mettent (enfin) au vert

Diminution de la pollution de l'air intérieur et de l'environnement sont autant d'incitations à utiliser des produits écolabellisés. Si le coût des produits est plus élevé pour les entreprises de propreté, rognant ainsi leur marge, l'argument écologique permet aussi de se démarquer positivement !

Reportage vidéo  |  Risques  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com
Les sociétés de nettoyage se mettent (enfin) au vert

Les produits de nettoyage écolabellisés ont le vent en poupe ; au moins pour une utilisation professionnelle non industrielle. En effet, si les produits issus de la chimie verte restent insuffisants pour une utilisation en industrie agroalimentaire par exemple où seuls les détergents issus de l'industrie pétrochimique semblent être en mesure d'assurer la désinfection fongique et bactériologique nécessaire, ils sont parfaitement adaptés à une utilisation professionnelle quotidienne comme le nettoyage des locaux commerciaux de bureaux.

50% de détergents "verts"

Ainsi la Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP) s'est engagée auprès du ministère en charge de l'environnement à utiliser 50 % de produits écolabellisés d'ici 3 ans. Pourquoi pas plus ? De toute évidence à cause du surcoût engendré par l'utilisation de ces produits. Pourtant dans le contexte actuel, laver "propre" peut aussi devenir un argument commercial fort pour une entreprise de nettoyage : un atout susceptible de se différencier de ses concurrents et gagner des parts de marché !

Réactions4 réactions à cet article

 

Bonjour ,
Avez des adresses de fournisseurs pour tester ces produits ? Les prix sont souvent très cher ... ou se fourni le gérant de nadaf service ?
Merci d'avance
David

Société de nettoyage | 21 décembre 2011 à 21h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Dommage qu'on ne parle pas en plus de la santé des personnes qui travaillent dans ce secteur. Ce sont surement elles qui respirent le plus les agents nocifs des produits non bio !

margi | 22 décembre 2011 à 11h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

bonjour,
bien sûr qu'il est d'abord question de la santé des personnel d'entretien. Ensuite, je sollicite les société de nettoyage pour la mise en place de sacs biodégradables. Cela a un coût, les produits verts également. Tous les acteurs ont besoin de plus d'info sur ce que le marché propose, charge à nous de déterminer quels produits sont économiquement acceptables.
Merci pour toutes infos qui nous permettraient d'avancer sur ce sujet.

Kari | 22 décembre 2011 à 15h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Encourager l'utilisation de produits écologiques pour faire le ménage à la maison comme au bureau c'est la bonne démarche. Cependant derrière le discours il existe des différences importantes dans la composition des produits et dans leur efficacité : l'écolabel européen reste bien insuffisant. Il vaut mieux privilégier les produits d'entretien certifiés écocert.
Pour répondre à la question précédente, les prix ne sont pas forcément plus chers à l'usage, si on opte pour des produits concentrés. Il existe des nettoyants multi usages en bidon de 5 litres, formulés exclusivement sur bases végétales, entièrement biodégradable et très efficaces.

laurence aboneobio | 25 février 2013 à 15h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…