En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une première hydrolienne immergée au large d'Ouessant et raccordée au réseau

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce jeudi 25 juin, la société Sabella va immerger son hydrolienne D10 au large de Ouessant (Finistère), annonce le Pôle mer Bretagne Atlantique qui soutient le projet. L'hydrolienne d'un diamètre de 10 mètres sera immergée dans le passage du Fromveur, zone de forts courants à la pointe du Finistère. La puissance de l'hydrolienne varie selon la force du courant de 0,3 mégawatts (MW) pour un courant de 2,5 mètres par seconde (m/s) à 1,1 MW pour un courant de 4 m/s. Le budget de l'expérimentation s'élève à 12 millions d'euros, dont 4,3 millions apportés par l'entreprise.

Cette hydrolienne "sera la première à produire de l'électricité sur le réseau de l'Hexagone", se félicite le Pôle mer, ajoutant qu'"une exploitation industrielle se dessine à moyen terme, le potentiel mondial étant de l'ordre de 50 gigawatts (GW), dont 3 GW en France".

Sabella travaille aussi sur une hydrolienne de 15 mètres de diamètre, la D15, dont la puissance s'échelonnera de 0,6 MW, pour un courant de 2,5 m/s, à 2,5 MW, pour un courant de 4 m/s.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager