En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ifremer donne accès à ses bases de données marines

Biodiversité  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Début décembre, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé l'ouverture de ses bases de données marines au grand public à travers le site data.ifremer.fr. "A travers ses activités scientifiques et ses activités d'observation, l'Ifremer récolte et valorise un grand nombre de données très variées (…). Parce qu'elles sont archivées dans des bases de données très diverses, ces données perdent en visibilité et accessibilité", explique l'Institut.

L'internaute peut ainsi retrouver les informations en fonction de la discipline qui l'intéresse (activités humaines, aquaculture, biologie, biogéochimie, géologie, géophysique, halieutique, météorologie, physique), des sources d'acquisition (animaux, observations, satellites et avions, engins sous-marins, etc), du type de données (photos, cartes, vidéos, textes, etc), du délai de transmission (temps différé, temps réel, prévisions) et enfin du périmètre d'observation (surface, colonne d'eau, fond de mer, sous-sol, environnement littoral, environnement profond). En complément, le site renvoie vers des contenus didactiques sur la thématique des données marines, rubrique dédiée aux élèves et enseignants.

Il est également possible de proposer des données pour compléter le système d'informations scientifiques pour la mer (Sismer).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…