Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Geosud : des images satellitaires de la France au service de l'aménagement

Aménagement  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Le projet européen Geosud a été lancé en 2008 dans le but de faciliter l'accès à l'imagerie satellitaire par une stratégie de mutualisation (acquisition en multilicence) et de diffusion gratuite aux acteurs publics. Trois ans après, le programme aboutit à la mise à disposition d'une couverture satellitaire haute résolution annuelle de la France (été 2010).

L'objectif : faciliter l'accès ''à une information à la fois homogène dans le temps (un été), pertinente et de haute-résolution (5 m) sur l'ensemble du territoire national'' et permettre aux chercheurs de régionaliser leurs approches et de coupler l'imagerie aux mesures de terrain. Ces informations peuvent notamment servir d'appui à la lutte contre l'étalement urbain ou contre la fragmentation des espaces naturels.

''Ce produit original préfigure les produits qui seront mis à disposition de la communauté nationale  (scientifiques et acteurs publics) dans le cadre de l'Equipex Geosud, retenu en 2011 au titre  des investissements d'avenir et qui fédère un cercle élargi de 14 institutions. Celui-ci permettra  notamment de poursuivre l'acquisition mutualisée des données durant les cinq prochaines années'', indique le Cemagref.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager