En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Sécurité des puits de mine : l'Ineris publie un guide de bonnes pratiques

Risques  |    |  Anne-Sophie Luchez Actu-Environnement.com

Ce vendredi 27 mars, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) publie un guide de bonnes pratiques relatives à la mise en sécurité et à la fermeture des puits de mines.

Le document développe une méthodologie permettant d'assurer la sécurité de ces ouvrages, indique l'Ineris, à l'aide de "critères d'évaluation à prendre en compte". Une série de fiches techniques permettent de choisir, selon l'Institut, les méthodes "les mieux adaptées à chaque situation particulière rencontrée sur le terrain". Il ajoute que chaque technique est abordée "sous l'angle des risques potentiels, de l'intérêt économique et de la protection de l'environnement".

Ce guide s'adresse à l'ensemble des "acteurs de la sécurité minière et de l'après-mines", précise l'Institut. Les autorités publiques, les collectivités, comme les exploitants, en sont les destinataires.

L'outil s'inscrit dans le cadre d'un projet européen "Misster" d'évaluation des risques liés aux puits de mines. Conduit entre 2011 et 2014, ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'Institut et six partenaires étrangers situés au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, et en Pologne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager