En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Infrastructures énergétiques : la Commission veut simplifier les procédures

Energie  |    |  Euractiv.fr

L'un des principaux objectifs du nouveau projet présenté par Bruxelles sur les infrastructures au sein de l'UE vise à trancher dans la lourdeur administrative qui empêche les projets d'avancer. 9,1 milliards d'euros sont prévus pour l'énergie.

850 km de lignes électriques supplémentaires devraient être construite en Allemagne d'ici 2015 pour sécuriser la distribution et l'approvisionnement dans le pays. L'agence allemande de l'énergie a même évoqué, en décembre 2010, le chiffre de 3600 km pour 2020.

Mais, pour le moment, à peine 100 km de lignes sont sortis de terre par rapport aux objectifs de 2015.

Réduire les délais

En Allemagne, entre la France et l'Espagne, ou encore dans les pays limitrophes de la mer baltique…les exemples d'infrastructures énergétiques qui avancent très lentement sont légions.

Pourtant, l'Union européenne évalue à 200 milliards d'euros dans les dix ans les montants nécessaires à la construction de lignes électriques (140 milliards) et de gazoducs (70 milliards) au sein de l'UE et à la périphérie.

Au-delà du financement, des procédures d'autorisation extrêmement lourdes, un manque de concertation en amont avec les autorités locales, mais également une opposition entre les législations énergétique et environnementales de l'UE expliquent ces retards.

« Les délais dans les procédures d'autorisation sont [des préoccupations] beaucoup plus importantes que les défis financiers », indiquait le...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [13999] / utilisation du flux d'actualité.

Réactions1 réaction à cet article

 

Autrement , et plus clairement dit, les aménageurs de tous poils veulent faire taire les empêcheurs de bétonner.

sirius | 03 novembre 2011 à 11h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager