En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les écotechnologies à l'honneur parmi les primés du Salon des Maires

Le Salon des maires et des collectivités locales ouvre ses portes aujourd'hui à Paris, Porte de Versailles. Des innovations remarquées y sont mises en avant.

Déchets  |    |  Cécile Clicquot de Mentque Actu-Environnement.com
Les écotechnologies à l'honneur parmi les primés du Salon des Maires

La qualité de l'air intérieur est à l'honneur aux prix de l'innovation du Salon des maires et des collectivités locales. C'est en effet la startup nordiste Octopus Lab qui décroche le prix dans la catégorie Environnement/Énergie pour son expertise en matière de prévision de la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments, dès la conception ou avant rénovation. La jeune entreprise a développé Indalo, une solution cloud et BIM-compatible, qui permet à un promoteur ou à un constructeur, de déterminer, sans en avoir l'expertise, la qualité de l'air résultant des choix techniques qu'il opère (et donc d'améliorer ses options si besoin). L'outil peut aussi être une aide dans les phases amont de mise au point des nouveaux matériaux et procédés. Il est aujourd'hui accessible en prestation de service, via Octopus Lab, ou par l'acquisition d'une licence.

Sur la prévention et la sécurité, la société normande The Dam Technology est lauréate pour son système Sea Surge : une solution modulaire de protection contre la submersion marine, basée sur des blocs gonflés à haute pression puis remplis d'eau. Cette solution trouve aussi des déclinaisons en séparation de voie, protection de chantier et même en prévention contre les risques terroristes.

Également à portée environnementale, l'innovation primée dans le domaine des matériels d'entretien est la dernière balayeuse/laveuse de voirie d'Europe Service : le modèle Clean Ngo CNG motorisé au GNV, acceptant le biogaz.

Prix SMCL : des finalistes à ne pas oublier

Terradona est finaliste pour la déclinaison de son dispositif Cliiink, conçu au départ pour les conteneurs d'apport volontaire du verre, pour la valorisation de l'acier et de l'aluminium.

L'Institut de transition énergétique Vedecom présente, pour sa part, Vedetect, une solution capable de mesurer et analyser, grâce à des objets connectés et de l'analyse de données, la mobilité en temps réel (flux par origine et destination).

À voir aussi chez le spécialiste des lumières urbaines, Citylone, le dispositif Sl-easy, qui sert à piloter et gérer de manière très intuitive l'éclairage urbain, en le programmant grâce au bluetooth et aux technologies de courant porteur.

Enfin, deux innovations sont à suivre dans le monde de l'hygiène : le produit Sani-Connect de Sanisphère pour le contrôle à distance de toilettes sèches, et le produit Hybrimatic Fino, un urinoir écologique avec un système de rinçage hybride sans produits chimiques (société Delabie).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager