En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Inondation : des critères pour évaluer le risque

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un arrêté, paru au Journal officiel du 10 mai, vient fixer les critères nationaux permettant de caractériser l'importance du risque d'inondation. Son objectif ? Identifier les territoires les plus vulnérables.

Les deux critères fixés par l'arrêté sont les impacts potentiels sur la santé humaine et les impacts potentiels sur l'activité économique. Ces impacts doivent être évalués au regard de la population permanente et du nombre d'emplois situés en zone potentiellement inondable, calculés dans le cadre de l'évaluation préliminaire des risques d'inondation réalisée par le préfet coordonnateur de bassin.

Ce dernier doit décliner les critères nationaux pour sélectionner les territoires dans lesquels il existe un risque important d'inondation en tenant compte des particularités locales.

Ce nouvel arrêté est pris dans le cadre de la mise en œuvre de la directive 2007/60, qui prévoit l'élaboration d'ici 2015 de plans de gestion des risques d'inondation visant à "une réduction des conséquences négatives des inondations sur les enjeux humains, économiques, environnementaux et culturels". Pour ce faire, "des territoires d'action prioritaire doivent être définis", indique le ministère de l'Ecologie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…