En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un collectif d'investisseurs souhaite obtenir des informations sur les stratégies DD des entreprises cotées

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Un collectif d'investisseurs, d'établissements financiers, d'organismes professionnels et d'ONG, dont l'encours mondial représente 1.600 milliards de dollars, demande à ce que les entreprises rendent des comptes sur l'intégration du développement durable dans leurs activités.

Aviva Investors, qui se fait le porte voix du Collectif sur le reporting développement durable (Corporate sustainability reporting coalition), a appelé, le 19 septembre à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies, ''les États membres à mettre en place un cadre politique mondial, exigeant des sociétés cotées et des grandes entreprises privées qu'elles intègrent les informations relatives au développement durable dans leur rapport annuel et dans leur comptabilité ou qu'elles expliquent pourquoi elles ne peuvent pas le faire'', lors du sommet Rio+20. Ce collectif souhaite également que les Etats proposent ''des mécanismes efficaces pour que les investisseurs puissent demander des comptes aux entreprises sur la qualité des informations publiées, avec par exemple un vote consultatif lors de leur assemblée générale''.

Selon Paul Abberley, directeur général d'Aviva Investors Londres, ''les sociétés progressistes ont compris que l'intégration du développement durable dans leur stratégie et une communication exhaustive aux investisseurs sur l'avancée de leurs projets permet d'accroître la valeur à long terme. En notre qualité d'investisseur de long terme, nous reconnaissons également l'impact positif sur la valeur actionnariale de cette prise en compte du développement durable dans la stratégie''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager