En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Investissements pour l'eau : signature d'une convention d'engagement en Auvergne-Rhône-Alpes

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

"Cette signature de convention est une première nationale, a assuré Martial Saddier, conseiller régional, président du Comité de bassin Rhône-Méditerranée. Nous espérons qu'elle permettra d'avoir un effet d'entraînement pour les autres régions et les départements car la gestion de l'eau est bien le défi du siècle à venir".

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse ont signé une convention d'engagement pour le soutien aux investissements en faveur de l'eau, de la biodiversité et de l'agriculture. L'objectif du document ? Permettre un cadre pour les projets d'investissement qui bénéficieront d'un co-financement des deux structures.

La convention cible les projets de suppression ou de réduction des pollutions diffuses par les produits phytosanitaires, d'amélioration du partage de la ressource en eau mais également de restauration des milieux aquatiques et des zones humides. Elle prendra également en compte les initiatives pour l'adaptation au changement climatique par l'innovation et l'économie circulaire.

D'un point de vue pratique, la Région et l'Agence de l'Eau prévoient de se réunir une fois par semestre pour étudier les projets de contrats et une fois par an pour établir le budget prévisionnel d'intervention. Au total, le budget de la Région consacré à sa stratégie environnementale s'élève à 200 millions d'euros. Celle-ci prévoit de signer d'autres conventions, notamment pour mieux couvrir la partie auvergnate.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…