En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'IRSN publie deux guides méthodologiques de mesure du radon

Risques  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), vient de publier deux nouveaux guides techniques à destination des organismes agréés de mesure du radon. L'un concerne les mesures de l'activité volumique du radon dans les établissements thermaux et l'autre dans les cavités.

Le guide méthodologique de mesure de l'activité volumique du radon dans les établissements thermaux est fondé sur la norme AFNOR NF M60-771 et sur des études réalisées par l'IRSN dans trois établissements thermaux français. Cette méthodologie s'applique à tout type de bâtiment thermal, quels que soient le type d'interface, la superficie, le mode de ventilation et le type de soins prodigués, indique l' IRSN.

Le guide méthodologique de mesure de l'activité volumique du radon dans les cavités présente la méthodologie proposée par l'IRSN pour le dépistage du radon dans une cavité souterraine naturelle. Fondée sur la norme AFNOR NF M60-771 et sur des études réalisées par l'IRSN dans les grottes karstiques et les cavités souterraines agricoles françaises, cette méthodologie s'applique à tout type de cavité naturelle quels que soient sa configuration, ses volumes et son degré d'échange avec l'extérieur, précise l'Institut.

Notes

1 - Guides

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…