En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Japon suspend la pêche à la baleine en Antarctique

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Selon l'AFP, le Japon a décidé de suspendre sa campagne de pêche à la baleine dans l'Antarctique pour cet hiver, face aux pressions exercées par l'ONG écologiste nord-américaine Sea Shepherd, a confirmé ce vendredi 18 février le ministre de la Pêche Michihiko Kano. "Afin d'assurer la sécurité des membres d'équipage et des navires, le gouvernement est contraint de mettre fin à la campagne", a-t-il déclaré. "Il est regrettable que de telles obstructions aient pu se produire. Nous allons devoir trouver des moyens pour empêcher ce genre de harcèlement", a-t-il ajouté.

L' Agence des pêches avait déjà annoncé mercredi la suspension depuis le 10 février des activités de la flotte japonaise. Le ministre a précisé que les navires baleiniers allaient regagner l'archipel environ un mois avant la fin de la saison annuelle.

Alors que la chasse commerciale aux cétacés est interdite depuis 1986, le Japon continue de pêcher chaque année plusieurs centaines de baleines dans l'Antarctique, sous couvert de ''recherches scientifiques". Les baleiniers japonais auraient visé cette année un objectif de 850 prises. L'Australie avait également saisi en juin dernier la Cour internationale de justice (CIJ) afin d'obliger le Japon à mettre fin à ce programme de chasse dans l'Antarctique, estimant que l'archipel violait ses "obligations internationales". La CIJ devrait rendre son verdict à l'horizon 2013.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager