En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Kyoto : La Roumanie temporairement exclue du marché du carbone

Gouvernance  |    |  Euractiv.fr

Une commission onusienne a suspendu le droit de la Roumanie à participer au processus de transactions des quotas de CO2, en raison d'irrégularités dans leurs rapports d'émissions.

Le comité de contrôle du respect des dispositions du protocole de Kyoto, qui s'est réuni à Bonn pour une semaine, a découvert des « irrégularités » dans les données fournies par la Roumanie sur ses émissions de gaz à effet de serre pour 2010, et a conclu que l'inventaire national des émissions n'avait pas été correctement effectué.

« Peut-être que des mesures sévères conduiront à une information plus transparente », a confié à EurActiv Natalia Yakymenko, analyste chez Point Carbon à Kiev.

« Il est difficile d'évaluer si les projets de la Roumanie ont généré quoi que ce soit ».

Problème dans la procédure simplifiée

Le problème se situe au niveau de la « voie 1 » de la procédure simplifiée d'échange d'unités de quantité attribuée (UQA) des crédits carbone, dans le mécanisme de Mise en œuvre conjointe (MOC) du protocole de Kyoto.

Les accords de la « voie 2 » sont contrôlés par le Comité de supervision de la mise en œuvre conjointe. Les accords de la « voie 1 » sont toutefois des contrats bilatéraux réglementés uniquement par les anciens pays membres du bloc soviétique et les pays développés qui veulent compenser leurs émissions de carbone par leur biais.

La vérification des projets par un tiers...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [13362] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager