L'Onema et Irstea publient conjointement un guide de recommandations destinées aux collectivités pour réduire les fuites présentes sur les réseaux d'eau potable. En effet, la loi Grenelle 2 oblige les services publics de distribution d'eau dont le taux de perte en eau du réseau est supérieur au taux fixé par décret (27 janvier 2012) à mettre en oeuvre un plan d'actions de lutte contre les fuites d'eau. Selon les 2 organismes, « en France, un quart de l'eau prélevée et traitée n'arrive pas au robinet des usagers ».
Ce guide a été élaboré à partir des résultats d'une étude de terrain réalisée sur 2 territoires : celui du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de Coulounieix-Razac en Dordogne en partenariat avec son exploitant, la SAUR, et sur le territoire du syndicat départemental d'eau et d'assainissement du Bas-Rhin.
Intitulé « Réduction des fuites dans les réseaux d'alimentation en eau potable - Systèmes d'indicateurs et méthodologies pour la définition, la conduite et l'évaluation des politiques de lutte contre les fuites dans les réseaux d'eau potable », il est composé de fiches pratiques abordant les notions de base, les méthodologies de travail, les plans d'actions et les aspects économiques et financiers. L'Onema et Irstea préconisent notamment de sectoriser le réseau d'alimentation en eau potable, c'est-à-dire la division du réseau en sous-réseaux homogènes afin de faciliter la détection de fuites.