Une décision de la Commission européenne, publiée le 19 mars, établit un guide d'utilisateur pour participer au système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS).
"Il a pour objectif de fournir des conseils clairs et simples aux organisations intéressées par ce système, ainsi que des instructions étape par étape, faciles à suivre", précise la Commission, qui souhaite accroître le nombre total d'organisations qui l'adoptent.
Depuis 2011, toute organisation publique ou privée peut mettre en œuvre le système EMAS. "Avec EMAS III, le système est également accessible aux organisations non européennes et aux entreprises européennes actives dans des pays non européens", indique la Commission, qui rappelle la publication en décembre 2011 d'un autre guide portant sur ces nouvelles possibilités.
Management environnemental : un guide sur l'enregistrement groupé à l'EMAS (article paru le 15/12/2011) La Commission européenne a publié, sous forme d'une décision, un guide relatif à l'enregistrement groupé dans l'UE, l'enregistrement dans les pays tiers et l'enregistrement au niveau international au titre du système communautaire de management en... Lire la news
Définition de « Environmental Management Audit Systeme (EMAS) » Version anglaise du SMEA, Système de Management Environnemental et d'Audit (SMEA) Lire la définitionArticle publié le 21 mars 2013