La Commission européenne a publié, sous forme d'une décision, un guide relatif à l'enregistrement groupé dans l'UE, l'enregistrement dans les pays tiers et l'enregistrement au niveau international au titre du système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS).
Le règlement du 25 novembre 2009 relatif à l'EMAS prévoit en effet la possibilité pour les organisations ayant des sites multiples dans un ou plusieurs Etats membres, ou dans des pays tiers, de s'enregistrer dans le système EMAS.
"Au moment de son introduction en 1993, l'EMAS était conçu pour couvrir les différents sites des organisations des secteurs industriel et manufacturier. Après une première révision en 2001, EMAS II a été ouvert à toutes les organisations ayant des sites multiples (dans un Etat membre de l'Union européenne ou de l'EEE comme précédemment). EMAS III a été encore élargi et s'applique à présent aux organisations au sein et hors de l'Union européenne", précise le guide.
"L'ouverture d'EMAS aux pays tiers dote les organisations de tous les secteurs d'un instrument qui vise à atteindre des niveaux élevés de performance environnementale, pouvant être publiquement reconnus par les acteurs de l'Union européenne", ajoute le guide.
Décision du 07/12/2011 (2011/832/UE) Décision de la Commission du 7 décembre 2011 relative à un guide sur l’enregistrement groupé dans l’Union européenne, l’enregistrement dans les pays tiers et l’enregistrement au niveau international conformément au règlement (CE) no 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS) En savoir plus
Règlement du 25/11/2009 (1221/2009) RÈGLEMENT (CE) No 1221/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
du 25 novembre 2009
concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management
environnemental et d'audit (EMAS), abrogeant le règlement (CE) no 761/2001 et les décisions
de la Commission 2001/681/CE et 2006/193/CE En savoir plus
Définition de « Environmental Management Audit Systeme (EMAS) » Version anglaise du SMEA, Système de Management Environnemental et d'Audit (SMEA) Lire la définition
Définition de « Environmental Management Audit Systeme II (EMAS II) » Une modification du règlement a été adoptée et le nouveau règlement (EMAS II) également. Il introduit plusieurs innovations et précisions, adressés directement aux entreprises qui devront le mettre en place, sur les points suivants :
- L'intens... Lire la définitionArticle publié le 15 décembre 2011