En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Management environnemental : la nouvelle version de la norme ISO 14001 en consultation

Gouvernance  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Afnor soumet à enquête publique jusqu'au 20 octobre prochain la version révisée de la norme ISO 14001 relative au management de l'environnement.

Cette norme, publiée en 1996 et révisée en 2004, incite les organisations à améliorer durablement leurs pratiques environnementales. Elle a été adoptée par plus de 250.000 utilisateurs certifiés de 155 pays différents. Plusieurs évolutions sont prévues dans cette nouvelle version de la norme dont la publication est programmée en 2015.

"Une nouvelle exigence a été introduite pour encourager les organisations à s'intéresser davantage au contexte mouvant dans lequel elles évoluent", indique l'Afnor. Au-delà de la limitation des nuisances et des dégradations, la norme révisée demande par ailleurs aux organisations d'être proactives en matière de protection de l'environnement. "Cela peut inclure la prévention des pollutions, l'utilisation des ressources durables, l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques, la protection de la biodiversité et des écosystèmes", détaille l'Association française de normalisation. Les organisations devront intégrer également la maîtrise des impacts associés à l'utilisation des produits et à leur traitement en fin de vie.

Compenser un manque d'ambition de la version précédente

"La notion d'amélioration continue évolue vers celle d'amélioration de la performance environnementale, pour compenser un « manque d'ambition » reproché à la version précédente", précise aussi l'Afnor. Les évolutions touchent également la documentation, ainsi que la communication, qu'elle soit interne à l'organisation ou dirigée vers l'extérieur.

Suite à cette enquête publique, la commission de normalisation française se réunira le 6 novembre à Paris pour examiner tous les commentaires reçus. Les contributions de chaque pays seront ensuite étudiées en février 2015 par un groupe de travail de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Le projet sera enfin soumis à un vote final avant sa publication attendue pour le troisième trimestre 2015.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…