En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

McDonald's France change ses huiles de cuisson et les recycle

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
Depuis mai 2007, les restaurants McDonald's en France utilisent une nouvelle huile de cuisson pour les produits frits qu'il recycle. Cette nouvelle huile dite oléique est composée d'un mélange de plusieurs huiles obtenues à partir de semences issues de sélection naturelle : 25% d'huile de colza oléique, 65% d'huile de tournesol oléique et 10% d'huile de colza. Les 1.085 restaurants de l'enseigne utilisent désormais cette huile oléique qui conformément aux attentes de l'AFSSA, réduit à un très faible niveau les acides gras saturés et les acides gras trans, a indiqué le Groupe. Les besoins de McDonald's en France, chez ses fournisseurs et en restaurant, sont au total d'environ 17.000 tonnes par an : 11.000 tonnes d'huile sont consommées en restauration.
McDonald's participe également au recyclage de ses huiles alimentaires usagées en biodiesel. En France, McDonald's travaille depuis 2004 avec les collecteurs Sud Récupération et Ecogras pour récupérer et retraiter les huiles usagées de la majorité de ses restaurants avant de les acheminer vers l'Allemagne où elles sont recyclées en biocarburant. La récupération des huiles en restaurant s'effectue selon deux types de procédés : via un système de collecte de fûts ou via un système de pompage automatisé reliant directement la cuve du restaurant au camion citerne du prestataire de retraitement. 580 restaurants McDonald's en France seraient équipés de cuves.
D'après McDonald's, 7.300 tonnes d'huiles de friture usagées ont été collectées en 2006 dans les restaurants concernés. Ces huiles ont été transformées par la société allemande Vital en 6 millions de litres de biocarburant qui permettent à des poids lourds de parcourir environ 20 millions de kilomètres, a précisé le Groupe. Par ce partenariat, McDonald's France contribue à la réalisation de l'objectif environnemental qu'elle s'est fixée : réduire de 8% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2010 et les diviser par quatre d'ici 2050, a déclaré McDonald's.

Réactions1 réaction à cet article

 
information SVP

je suis très concernée par ce sujet et je voudrais savoir quelles sont les entreprises intervenant dans la collectes et celles qui prennent en charge le dechet à la fin.
je sais que les restaurants Mc Donal's faient d'enormes effort concernant le recyclage des dechet. je souhaite que cette ensegne réduira d'avantage les embalage surtout concernat les commande sur place. moi même j'ai travaillé dans McDo mais etant ecologiste je ne suis pas du tout pour cette excessivité dans l'utilisation d'enballage.

lilis | 30 juillet 2009 à 00h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…