En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le miel vendu en France contaminé par des microplastiques ?

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Dans son magazine d'octobre 2014, 60 Millions de consommateurs alerte de la contamination du miel vendu en France par des particules de plastique (de taille de 0,01 à 9 mm). Le magazine a analysé 12 pots de miel (marques présentes en grande distribution y compris miels de montagne et issus de l'agriculture biologique). "Tous, sans exception, contiennent des microplastiques !", prévient le magazine.

Les miels "les plus pollués affichent jusqu'à 265 microrésidus par kilo, soit trois fois plus que les références les mieux notées". Toutefois, les deux références bio analysées figurent "parmi les moins touchées" (88 et 123 microrésidus).

Les microplastiques détectés sont de trois types : des fibres, qui pourraient être d'origine textile ; des fragments, dont "on peut supposer qu'il s'agit de produits de dégradation de plastiques plus volumineux" et des granules, qui pourraient provenir de "cosmétiques et/ou de rejets industriels", précise 60 Millions de consommateurs. Ces micro-plastiques "sont exactement les mêmes que ceux qu'on trouve dans le milieu marin".

Fin 2013, une étude allemande révélait déjà que du miel vendu outre-Rhin incorporait des microplastiques, rappelle le magazine. Les valeurs relevées sont "comparables à celles obtenues dans la publication allemande". Cette contamination serait liée à une "pollution environnementale" qui représenterait "l'hypothèse la plus probable", selon 60 Millions de consommateurs. Les chercheurs allemands ont détecté des microparticules "dans l'eau de pluie, dans l'atmosphère et dans certaines fleurs. Dispersées dans la nature, elles seraient collectées par les abeilles en même temps que le pollen, rapportées à la ruche, puis intégrées au miel".

Réactions1 réaction à cet article

 

Dans un flacon de 350mml de crème gommante de chez l'oréal (c'est un exemple)il y a 2.5g de bille micro plastiques .

lio | 05 octobre 2014 à 14h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager