En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mise sur le marché des pesticides : 33% de non-conformités constatées par la DGCCRF

Agroécologie  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a procédé cette année au contrôle de 504 établissements conformément au règlement européen relatif à la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. Résultats ? Des anomalies relevées auprès de 168 d'entre eux, soit 33,3% des établissements contrôlés, ayant donné lieu à 141 avertissements et 27 mesures de police administrative.

Les non-conformités portaient sur les conditions de vente : commercialisation malgré le retrait de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), non-respect des conditions de stockage, absence de prix à l'unité, anomalies sur les réductions de prix… Mais aussi sur l'étiquetage et l'emballage : classement de danger erroné, divers défauts d'étiquetage, emballage non conforme… Certaines des anomalies ont été constatées sur les sites de vente en ligne et chez les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.

Les services du ministère de l'Economie ont également effectué des analyses qui ont mis en évidence la composition non conforme de 14 échantillons, donnant lieu à des procès-verbaux.

"Bien que l'enquête ait démontré des progrès notables en termes de connaissance et de respect de la réglementation par les opérateurs économiques, le suivi de l'exactitude des mentions de sécurité apposées sur l'étiquetage des produits phytopharmaceutiques sera maintenu", avertit la DGCCRF.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager