En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mobilité : les collectivités sont invitées à promouvoir les sorties et voyages scolaires à vélo

Transport  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

Le réseau des Départements et Régions Cyclables (DRC), en partenariat avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), encourage les collectivités territoriales à accompagner les sorties scolaires et voyages à vélo. Pourquoi ? Selon le communiqué, "le vélo est l'outil pédagogique par excellence pour remplir des missions d'éducation transversales et les départements et régions jouent un rôle important dans la promotion de ce type de sorties".

En effet, il s'agit de rendre visible la pratique du vélo auprès des établissements scolaires. Techniciens et élus locaux peuvent coordonner les efforts d'un territoire à l'autre pour définir les itinéraires cyclables : améliorer leur homogénéité, la sécurité des aménagements, etc. Ils peuvent également soutenir les projets de voyages à vélo par le biais d'appels à projets, par exemple. La communication est aussi essentielle pour réaliser des supports présentant les itinéraires cyclables et mettre en avant les sorties et voyages à vélo, explique le communiqué.

Les avantages pour les élèves ? Etre acteurs et parties prenantes du projet, développer des qualités personnelles telles que l'autonomie, la tolérance, la persévérance, pratiquer une activité physique bénéfique pour la santé, apprendre plus vite ou encore devenir "éco-mobile" en adoptant le vélo comme moyen de transport quotidien, vantent les associations.

La fiche-action réalisée par les deux entités s'intitule "De la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo". Elle indique notamment comment organiser une sortie ou un voyage à vélo, en définissant le porteur de projet, le public et la période de l'année idéale. Elle fournit des conseils pour le choix de l'itinéraire ainsi que pour mettre en oeuvre les étapes du projet sur quatre aspects : administratif, financier, itinéraire et préparation des élèves. La question de l'assurance est également soulevée ainsi que le cadre réglementaire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager