En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energies fossiles : 500 milliards de dollars par an de subventions

Energie  |    |  Victor Roux-Goeken  |  Actu-Environnement.com
Les gouvernements dépensent chaque année 500 milliards de dollars en subventions aux énergies fossiles, au détriment de la sécurité énergétique et de l'environnement, selon une étude publiée le 22 avril. Réalisée par un chercheur de l'université de Californie à San Diego, l'étude fait partie d'un lot de cinq travaux publiés le même jour par l'Initiative mondiale sur les subventions (GSI) de l'Institut international pour le développement durable (IISD).

Sur ces 500 milliards, 100 milliards sont alloués aux producteurs. Iran, Russie, Chine, Arabie saoudite, Inde et Venezuela sont les plus grands pourvoyeurs. Mais l'Iran détient la palme des subventions : le montant s'élève chaque année à 55 milliards de dollars, soit un dixième du total mondial.

Selon l'étude, les démocraties productrices de pétrole sont les plus généreuses, car le prix du carburant y est un thème de campagne encore plus prégnant qu'ailleurs. Résultat : non seulement les consommateurs utilisent de plus en plus de carburant, mais réclament de plus en plus de subventions, plongeant ces pays dans une spirale économique mortelle, selon le chercheur David Victor.

Par ailleurs, une partie de cette manne est détournée. Si l'Inde dépense chaque année 15 milliards de dollars par an pour aider les plus pauvres à consommer des énergies fossiles, ce montant bénéficie avant tout aux personnes possédant déjà un véhicule et des appareils électriques.

Le chercheur s'est aussi intéressé aux Etats-Unis. Le montant des subventions a beau être faible par rapport au PIB américain, seuls 20 pays ont des prix inférieurs de vente d'essence au détail. 152 pays la vendent à des prix supérieurs.

La fin des subventions permettrait de réduire de 10% les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050, selon l'OCDE.

Réactions1 réaction à cet article

 
Hypocrisie générale

En voila une chose intéressante que je ne connaissais pas ! De plus d'après les pays cités, il ne s'agit pas vraiment de pays stables ou se démarquant par leur modèle de démocratie (mis a part l'inde, enfin dans mon esprit en tout cas). L'hypocrisie est flagrante a travers une étude de ce genre...

Moise44 | 24 avril 2010 à 13h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager