En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Notre-Dame-des-Landes : l'Etat lance les négociations sur l'avenir des terres agricoles

Aménagement  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Sébastien Lecornu se rendra en Loire-Atlantique mardi 20 et mercredi 21 mars. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique rencontrera les élus locaux, les syndicats agricoles, les agriculteurs exploitants et les opposants au projet d'aéroport afin de "poursuivre la démarche de dialogue sur les divers projets agricoles et de renouveler les propositions du Gouvernement auprès des acteurs du territoire de Notre-Dame-des-Landes".

Au cours de son déplacement, Sébastien Lecornu rencontrera séparément Jacques Lemaitre, le président de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, président socialiste du conseil départemental de Loire-Atlantique, et une délégation d'occupants de la Zad.

Le dialogue envisagé par l'Etat vise notamment à permettre le retour sur leurs anciennes terres des agriculteurs expropriés qui le souhaitent. "Ailleurs, de nouveaux projets agricoles pourront être accueillis à partir de fin avril dans un cadre légal", rappelle le ministère de la Transition écologique, conformément aux principes posés par le Premier ministre. Dans ce cadre, l'Etat engagera une cession progressive du foncier de Notre-Dame-des-Landes. Enfin, les occupants illégaux "devront partir d'eux-mêmes d'ici le printemps prochain ou en seront expulsés".

L'autre volet du dossier, l'agrandissement de l'aéroport de Nantes-Atlantique, ne devrait pas être abordé officiellement lors de ce déplacement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…