
Le 5 septembre, à la suite d'une assemblée générale, Adeline Duterque a été nommée au titre de secrétaire générale du principal gestionnaire du réseau gazier de l'Hexagone, GRTgaz. Elle succède à Catherine Brun, en poste depuis septembre 2018.
Adeline Duterque est arrivée chez GRTgaz en 2018 pour assumer le rôle de présidente de son conseil d'administration, qu'elle assure encore actuellement. Son parcours dans le secteur gazier remonte à ses débuts chez EDF-GDF Services en 1992. Montant les échelons, elle finit directrice des analyses stratégiques de GDF, en 2004. Elle rejoint ensuite les rangs du gestionnaire de la distribution du gaz, GRDF, en tant que directrice du développement en 2009. Trois ans plus tard, elle intègre la direction de la maison-mère, Engie, occupant notamment le poste de directrice de son centre de recherche, le Lab Crigen. Elle y assure encore aujourd'hui les fonctions de directrice de la prospective.
En réaction à sa nomination, l'intéressée s'est simplement dite « très fière et heureuse de rejoindre les équipes de GRTgaz pour contribuer à relever les défis de la transition énergétique et travailler au service de la raison d'être du groupe ».