En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouvelle France industrielle : lancement d'un appel à "projets industriels d'avenir"

Gouvernance  |    |  Anne-Sophie Luchez Actu-Environnement.com

Dans le cadre des plans de la Nouvelle France Industrielle, le ministère de l'Economie lance un appel à projets "Projets industriels d'avenir" (Piave). Il se clôture le 30 décembre 2015.

Deux types de projets sont visés. Soit il s'agit de travaux de recherche et de développement, et d'industrialisation, auquel cas le projet doit être "nécessaire au développement d'un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant", indique le ministère. Soit il s'agit de travaux visant à renforcer la compétitivité de filières stratégiques françaises. Le projet doit alors "bénéficier à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI)" et, ajoute Bercy, "démontrer un apport concret et déterminant à la filière et à sa structuration".

Le Gouvernement précise que le soutien apporté par l'Etat, via la Banque publique d'investissement (BPI), prend la forme d'aides d'Etat constituées "de subventions et d'avances récupérables".

Pour répondre à l'appel, il faut impérativement présenter un programme comportant un minimum de dépenses de "3 millions d'euros", et avoir une thématique "porteuse de perspectives d'activité et d'emploi", indique le ministère. Cette thématique doit correspondre "à l'un ou plusieurs des plans de la Nouvelle France industrielle", ajoute Bercy, ou "à l'un des objectifs d'un des comités stratégiques de filière".

Cet appel à projets s'inscrit dans la démarche des plans de la Nouvelle France industrielle, présentée par François Hollande en 2013.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager