Les ministres de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et des Outremer, Annick Girardin ont annoncé le projet de création d'une réserve naturelle nationale, visant à protéger 3.000 hectares de forêts publiques à Mayotte "qui font l'objet de pressions anthropiques grandissantes". Ce projet de réserve, situé sur un point chaud de la biodiversité terrestre, est lancé avec le conseil départemental de Mayotte. Il est également soutenu par le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui avait alerté, en mai dernier, sur l'état des mangroves "en danger critique". "L'intérêt écologique exceptionnel de ces forêts hygrophiles, reconnu au niveau mondial, ainsi que la présence de nombreuses espèces endémiques et indigènes menacées, justifie la mise en place d'une protection forte adaptée au territoire", soulignent les ministres dans un communiqué commun.
La nouvelle réserve naturelle nationale (RNN) s'ajoute au plan de gestion des espaces naturels sensibles et au schéma de cohérence écologique de Mayotte. "Les contours précis du projet de RNN vont être discutés dans les prochaines semaines avec l'ensemble des élus de Mayotte", précise Soibahadine Ibrahim Ramadani, président du conseil départemental de Mayotte. "Nous espérons un classement du lagon au patrimoine mondial de l'Unesco".
Mayotte compte déjà la RNN de l'Ilot M'Bouzi, créée en 2007. En septembre 2017, la France recense 167 réserves naturelles nationales en métropole et en outre-mer.
