Une étude, considérée comme scientifiquement valide par l'Association américaine de médecine environnementale (AAEM), démontre clairement les effets néfastes sur la santé humaine des ondes émises par les compteurs dits "intelligents", rapporte l'association Priartem.
"Les symptômes rapportés dans cette étude de cas sont en corrélation non seulement avec les observations cliniques des médecins environnementaux mais aussi avec la littérature scientifique, estime l'AAEM dans un communiqué datant d'octobre 2013 et diffusé par Priartem. Il a été montré, par des études en double aveugle, que beaucoup des symptômes rapportés tels que fatigue, maux de têtes, palpitations, vertiges et d'autres symptômes étaient provoqués par l'exposition à un champ électromagnétique".
Cette étude, menée par le Docteur Fédérica Lamech et soutenue par l'AEMM, a porté sur 92 cas. La chercheuse conclut que les compteurs intelligents "peuvent avoir des caractéristiques propres qui entraînent l'apparition de symptômes à des niveaux d'exposition très faibles".
"Ceci est tout à fait préoccupant et montre une fois de plus la nécessité d'études d'impact sérieuses avant la commercialisation de toute nouvelle application de télécommunications sans fil", s'indigne Priartem, qui rappelle que le ministre de l'Ecologie vient à nouveau de vanter les effets escomptés des compteurs intelligents sur l'emploi.
