En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paris adopte son nouveau plan climat

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Le Conseil de Paris a adopté à l'unanimité jeudi 22 mars son nouveau Plan climat air énergie (PCAET). Présenté en novembre 2017, ce plan vise à emmener la ville vers la neutralité carbone en 2050 sur son périmètre intramuros mais également sur l'intégralité de l'empreinte carbone de son territoire. Autre objectif affiché : passer à 100% d'énergie renouvelable. "Nous avons conçu ce plan climat comme une contribution directe à l'Accord de Paris", explique Celia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'environnement.

Paris travaillera en priorité à la rénovation des logements et à la réduction des transports les plus carbonés. L'ensemble du budget de la ville sera réorienté en accord avec les objectifs du plan climat.

Le PCAET parisien contient 500 mesures mais seules 70 concernent directement la Ville de Paris soit 20% de son empreinte carbone. Ce seront les Parisiens, les Franciliens et les acteurs publics et privés d'Ile-de-France qui vont devoir s'engager pour l'aider à atteindre les 80% restants. Une grande votation citoyenne sur le climat se tiendra à la fin du printemps pour permettre à chaque citoyen de s'engager dans cette démarche.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…