Guy Vasseur, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), et Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, ont signé le 1er mars 2014 un accord de partenariat pour renforcer le développement de la méthanisation agricole.
Quel est l'objet de cet accord ? Il porte sur l'organisation d'échanges entre le réseau des chambres d'agriculture et les différentes entités de GDF Suez, la formation, l'accompagnement des projets, la connaissance des technologies et l'innovation. "Les actions porteront notamment sur l'amélioration de la connaissance des ressources et besoins à l'échelle des territoires, les meilleures technologies disponibles et les bonnes pratiques pour la valorisation du biogaz", précisent les deux partenaires.
Alors que l'on recense environ 150 unités fin 2013, le Plan énergie méthanisation autonomie azote (18180) (PEMAA), lancé fin mars 2013, se fixe un objectif de 1.000 méthaniseurs agricoles d'ici 2020, rappellent les deux organisations. "L'atteinte de cet objectif se fera en tenant compte de façon différenciée des ressources et des besoins des territoires, estiment-elles. Ce développement de projets «sur mesure»pourrait être accéléré par une simplification du cadre administratif, dans laquelle le Gouvernement s'est engagé".
