Le Pavillon bleu, créé en 1985 par l'of-FEEE récompense chaque année les efforts entrepris par les communes et ports de plaisance en matière de gestion globale environnementale : transports, éducation et sensibilisation, économie d'énergie, eau et déchets. Le Pavillon bleu existe dans 41 pays et est attribué à plus de 3.450 sites.
Pour cette édition 2011, l'écolabel a été décerné vendredi 27 mai à 120 communes en France dont 19 communes continentales et 3 dans les DOM-TOM. Soit au total 358 plages, pour la qualité de leurs eaux de baignade et leur respect de l'environnement.
Un palmarès des communes qui est néanmoins en légère baisse par rapport à 2010 où 124 avaient été labellisées. Le nombre de plage lui a augmenté passant de 341 l'an dernier à 358 en 2011.
Cinq nouvelles communes ont ainsi obtenu le label : Royan (Charente-Maritime), Tamnies (Dordogne), Nevez (Finistère), Gouville-sur-Mer (Manche) et Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Tandis que trois communes d'Outre-mer figurent toujours dans le palmarès : Saint-Paul et Saint-Leu à La Réunion et Bora Bora en Polynésie française. La commune de Talmont Saint Hilaire, absent de la labellisation depuis 2009, fait son retour dans le classement 2011.
Le Languedoc-Roussillon reste en tête des régions labellisées (26 communes), devant Provence-Alpes-Côte-d'Azur (20), Pays de la Loire (15) et Basse-Normandie (11). Par départements, ce sont l'Hérault (12) et le Var (10) qui comptent le plus de communes labellisées à l'instar de l'an dernier. Viennent ensuite la Gironde et la Vendée (8 communes labellisées) puis la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Manche et les Pyrénées Orientales (7 communes labellisées).
84 ports récompensés
Le 6 mai, le Pavillon bleu a également été décerné à 84 ports de plaisance, contre 77 en 2010. 7 ports de plaisance obtiennent cette année leur première labellisation : ceux de la Marina Baie des Anges (Alpes-Maritimes), des Calanques de Port-Miou (Bouches-du-Rhône), la base nautique de Merville-Franceville (Calvados), le port départemental de Vendres en Domitienne (Hérault), ainsi que les ports de Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Valéry-sur-Somme (Somme) et de la Coudoulière (Var).
Le port de San Peïre des Issambres (Var) réintègre le palmarès. Pour les ports d'Outre-mer, l'écolabel a récompensé à l'instar de l'an dernier, les ports de Saint-Leu et de Saint-Gilles, à La Réunion, ainsi que le port du Marin, en Martinique. Le port de plaisance de La Rochelle, fête ses 25 ans de fidélisation cette année tandis que les ports, Saint-Valéry-en-Caux en Seine-Maritime et Miramar La Londe dans le Var célèbrent leurs 20 ans.
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur reste en tête du classement avec 25 ports labellisés, devant le Languedoc-Roussillon (17), la Basse-Normandie (8) et la Bretagne (6). Par départements, le Var compte le plus de ports labellisés (14), devant les Bouches-du-Rhône et l'Hérault (6).