Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région Pays de la Loire débloque 100 millions d'euros en faveur de l'hydrogène

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
 La Région Pays de la Loire débloque 100 millions d'euros en faveur de l'hydrogène

Les Pays de la Loire vont débloquer 100 millions d'euros d'ici 2030 pour développer l'hydrogène dans la région. Cet investissement fait partie du plan de relance régional voté en juillet dernier. Douze millions d'euros seront ainsi consacrés pour « faire des Pays de la Loire une région à hydrogène décarboné ». La Région soutiendra la réalisation de 15 stations de production et/ou distribution d'hydrogène. Elle accompagnera également le déploiement de projets territoriaux sur les cinq départements, parmi lesquels les projets « H2 Loire Vallée » et « H2 Ouest ». Et « l'ambitieux projet Lhyfe » dont la première pierre du site de production a été posée le 26 septembre à Bouin.

   
L'écosystème hydrogène en Pays de la Loire © Région Pays de la Loire
 
   
Dix-sept millions d'euros seront aussi dédiés au développement des transports à hydrogène. La Région soutiendra ainsi l'acquisition des 500 premiers véhicules terrestres et le déploiement des transports collectifs hydrogène (expérimentation d'une ligne Aléop de car hydrogène, un TER hydrogène sur l'axe ferroviaire de l'étoile mancelle et verdissement de la flotte de catamarans vers l'île d'Yeu).

Enfin, trente-huit millions d'euros seront mobilisés pour la recherche et le développement. Un nouveau Technocampus régional dédié à l'énergie proposera de rassembler tous les acteurs du secteur en un site unique. La Région soutiendra aussi des projets de développement de bateaux à propulsion hydrogène.

« L'hydrogène vert est l'énergie qui nous fera réussir la transition énergétique et écologique. La Région va investir 100 millions d'euros pour accélérer l'émergence d'une filière régionale d'excellence. La voiture, le bateau ou l'avion vert de demain s'inventera ici », déclare Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager