Après un premier pas début décembre, la flotte d'Intermarché, la Scapêche s'est engagée à arrêter, d'ici début 2015, depêcher avec des chaluts de fond au-delà de 800 mètres de profondeur. Elle continuera toutefois "à proposer à Intermarché les espèces de grands fonds afin que l'enseigne de distribution garantisse à ses clients, comme elle l'a toujours fait, un choix de produits de qualité", a t-elle annoncé.
Cette position résulte de plusieurs semaines d'échanges avec les associations Bloom, WWF France et la Deep SeaConservation Coalition.
"C'est une bonne nouvelle pour la biodiversité, même si 800 mètres est encore trop profond par rapport à la vulnérabilité des espèces et des milieux océaniques à ces profondeurs, mais c'est un effort concret de la part de la Scapêche qui va vraiment dans le bon sens" déclarait Philippe Germa, directeur général du WWF France.
L'armement du Groupement des Mousquetaires a également proposé aux ONG de partager ses données de capture (composition journalière des captures, positionnement des navires heure par heure, profondeurs de travail) et d'entamer une collaboration à long terme avec elles.
WWF a toutefois tenu à souligner qu'aucun accord n'avait été signé. D'ici le 14 février 2014, les 28 Etats membres de l'UE devront indiquer leur position officielle sur le règlement pêche profonde.