En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les critères d'identification des perturbateurs endocriniens soumis à consultation

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°341 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°341
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

La Commission européenne met en consultation jusqu'au 16 janvier 2015 la définition des critères d'identification des perturbateurs endocriniens dans le cadre de la mise en œuvre du règlement relatif aux produits phytopharmaceutiques et du règlement sur les biocides.

"Les perturbateurs endocriniens ont suscité un vaste débat : le monde scientifique envoie des signaux pressants, le grand public et les milieux politiques sont de plus en plus préoccupés et mobilisés, tandis que certaines parties prenantes doutent encore", rappelle Janez Potočnik. "Nous avons besoin de ces critères pour améliorer la protection et donner à l'industrie la sécurité dont elle a besoin. Les citoyens et les parties prenantes peuvent nous aider à décider en connaissance de cause", ajoute le commissaire en charge de l'environnement.

L'avis des parties prenantes est sollicité sur différentes options de définition des critères et de leur mise en œuvre. Ces différentes options sont présentées dans la feuille de route que la Commission a rendue publique le 17 juin dernier.

La définition des perturbateurs endocriniens devait théoriquement intervenir pour la fin 2013. Plusieurs Etats membres, dont la France, pressaient Bruxelles d'avancer sur ce dossier, compte tenu du retard pris. Certaines ONG et les eurodéputés verts ont pointé le rôle des lobbies liés à l'industrie chimique dans ce retard.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager