En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les pesticides à base de métam-sodium ne seront plus autorisés en France

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de rendre sa décision : elle va retirer l'autorisation de mise sur le marché de l'ensemble des produits à base de métam-sodium.

"L'ensemble des usages représente un risque pour la santé humaine et l'environnement", a-t-elle estimé à l'issue de sa réévaluation. Plusieurs cas d'intoxications respiratoires des personnels et riverains d'exploitations agricoles avaient été signalés. Fin octobre, les ministères de la Transition écologique, de la Santé, de l'Economie et de l'Agriculture avaient suspendu pour trois mois son utilisation dans l'attente des conclusions de l'Anses.

Ce désinfectant des sols est aujourd'hui employé pour des cultures maraîchères, telles que la mâche et la tomate, ou en horticulture. Près de 700 tonnes sont utilisées chaque année en France.

"Si notre association salue cette décision, nous regrettons le temps perdu, a réagi François Veillerette, directeur de Générations Futures. Il nous faudra rester très vigilant car le dossier n'est pas totalement clos, la substance restant homologuée au niveau européen".

Réactions3 réactions à cet article

 

Voilà une décision de l'ANSES qui mérite d'être saluée. Attention toutefois à ce que cette interdiction n'ouvre pas la porte à d'autres molécules tout autant toxiques ; il faut une véritable évolution agro-écologique des pratiques culturales en maraichage.
Et merci aux associations de protection de l'environnement d'avoir oeuvré, contre vents et marées, pour aboutir à cette décision de salubrité publique.

Pégase | 06 novembre 2018 à 09h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Ce n'est pas gagné effectivement car comme le précise François Vieillerette le produit est toujours autorisé dans les autres pays européens, il faut aller plus loin, et obtenir l'interdiction de tous les pesticides chimiques de synthèse, VITE. En attendant informer le consommateur.

BJ50320 | 06 novembre 2018 à 10h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Connaissez-vous sous quels noms est commercialisé le metham sodium ? il semble qu'il y ait 5 noms différents. L'un d'eux doit être le VAPAM et les autres ?

Hurslo | 27 novembre 2018 à 20h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…