En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bretagne : 22 lycées équipés en piles à combustibles

Energie  |    |  Angela Bolis  |  Actu-Environnement.com

Après l'intégration des piles à combustibles dans les nouveaux programmes du bac (notamment STI2D - Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) dès la rentrée prochaine, ce sont vingt-deux lycées publics, généraux et techniques, qui seront équipés de cette technologie en Bretagne. La région s'engage ainsi dans une formation principalement orientée vers les applications véhicules de l'hydrogène. L'idée étant que les piles à combustible sont plus avantageuses que des batteries : elles auraient une autonomie cinq fois plus élevée, passant potentiellement de 90 km à 500 km, et se rechargent en trois minutes au lieu de plusieurs heures.

Dans ces lycées bretons, le matériel retenu est une maquette d'une voiture électrique radiocommandée Tamiya TT01, dont la source d'énergie est hybride : des batteries nickel-hydrure métallique (NiMH) et une pile à combustible de 30 Watts. Outre la voiture, la maquette comprend une production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, un stockage de l'hydrogène sous forme d'hydrure et une station de ravitaillement en hydrogène.

Depuis deux ans, le pôle de compétences régional Energies renouvelables et hydrogène Bretagne (ERH2-Bretagne) a commencé à sensibiliser l'académie de Bretagne, notamment en travaillant avec trois lycées techniques à Saint-Malo, Lannion et Brest à un projet de plateforme de stockage de l'énergie renouvelable avec ces technologies. Cette initiative va, selon ERH2-Bretagne, dans le sens de la politique européenne de regroupement des filières véhicules électriques et hydrogène. Elle tient aussi compte de l'intérêt national pour cette filière, qui se manifeste à travers son éligibilité dans le cadre du grand emprunt. Enfin, "la production d'hydrogène à partir d'énergie renouvelable pourrait permettre le ravitaillement de véhicules électriques à pile à combustible, prévu à la commercialisation dès 2015 par les constructeurs automobiles Hyundai, Mercedes, Honda et Général Motors", conclue ERH2-Bretagne.

Réactions8 réactions à cet article

 

Bravo, toutes les académies de France ,donc la Gouvernement , devrait
soutenir avec des financements d'état , ce type d'expérience qui ,de toutes façons, sera à l'ordre du jour , dans peu de temps! Tout dépends
de la recherche pour une pile à combustible , la plus endurante et la moins
chère! Faisons confiance à nos jeunes vocations scientifiques ,ils
trouveront.

arthur | 16 juillet 2011 à 20h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

SE TROMPER D'OBJECTIF
Le stokage par l'hydrogène (qui n'est pas une energie renouvelable) est tres couteux en energie
Il faut produire l'hydrogène sans emettre de C02 rendement 75 à 80% le stocker rendement 70% s'il est stocké sous 700 bars, 90% s'il est stocke en basse pression et enfin le rendement des piles a combustible pour véhicule est inferieur à 50%, et le rendement total du convertisseur et du moteur electrique 90%. Faites le total on arrive a un rendement de 24% ! pire que le moteur diesel !. La voiture a hydrogène ne debouchera pas en dehors des protoypes de moins en moins nombreux. On ne pourra pas tolerer un pareil gaspillage. Obama vient d'interdire le financement public americain pour ces recherches
Le stockage par batterie donne au total 0,97*0,92*0,9 = 80%
Aujourd'hui la priorité est de réduire nos emissions de C02 pour assurer l'avenir de nos descendants. Je ne comprend pas que le programme de l'education nationale, service public qui doit avoir l'interet general comme objectif se laisse seduire par le lobby des fabricants d'hydrogène (gaz tres utile pour d'autres applications notament en chimie)
Il fait ainsi croire aux jeunes que la voiture a hydrogène nous aidera a resoudre le rechauffement climatique. Le programme de physique devrait en priorité sensibiliser les jeunes aux methodes de la physique pour economiser l'énergie et pas les faire rever sur des joujous de ce genre

fleurent | 17 juillet 2011 à 10h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ Fleurent:

tu as sans doute raison sur le rendement des piles mais malheureusement le rendement n'est pas le seul paraametre lorsqu'on developpe une technologie. Par exmple si tu as un systeme dont le rendement est de 100% mais qui est si volumineux que tu ne peux pas faire plus de 2 km avec, forcement tu ne choisiras pas cette techonologie. De la meme maniere, si ton systeme a un rendement energetique de 100% mais que son cout est tres eleve, tu ne peux pas te permettre de l'utiliser. C'est la raison pour laquelle l'essence et le gasoil sont si repandus, malgre leur faible rendement.

Concernant l'H2, je t'invite a lire cet article publie par le DOE americain. C'est en anglais mais c'est un rapport assez objectif concernant la comparaison batteries/H2.

https://www1.eere.energy.gov/hydrogenandfuelcells/education/pdfs/thomas_fcev_vs_battery_evs.pdf

Tu verras que l'H2 n'est pas si mal que sa !

Cordialement,

Guillaume

Guilllaume | 27 juillet 2011 à 02h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@fleurent: concenrnant le lobby des fabricants d'hydrogene, j'aimerais bien voir avoir plus de details !! C'est en general un argument utilise pour contrer les compagnies petrolieres (qui, cela dit au passage, ne fabrique pas d'H2).

Si un tel lobby existe, et bien nous pouvons dire que chaque technologie a son lobby et donc que cet argument n'est pas valable.

Guillaume | 27 juillet 2011 à 02h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Tout d'abord felicitations à cette initiative.... On a pris un peu de retard en France sur le sujet ... Mais il existe quelques PME avec des produits interessants.
Mon premier commentaire sur le choix du materiel ...
Japonais... mais c'est vrai que nos amis japonais ont pris beaucoup d'avance sur ce sujet..leur ancien Premier Ministre Mr Koizumi dispose dans sa résidence d'une pile a combustible assurant en cogeneration production de chaleur et d'electricité
Ludique.... c'est vrai le choix d'un materiel plutot ludique va sans doute contribuer à donner des points positifs à cette techno qui a du mal à sortir des bois du fait d'une reglementation un peu délicate et de l'absence de volonté politique...et de .... En choisissant un matériel un peu plus didactique on aurait pu peut-être voir du materiel français...

Se tromper d'objectif ou ne pas avoir d'objectif outre celui de dire non à tout, de facon systematique, c'est là que réside le probleme...

Pour ne pas se tromper d'objectif il est important de developper sa culture scientifique et technique.... et de bien regarder ce qu'il se passe autour de nous et peut-être un peu de ce qu'il ne passe pas chez nous se mettre sous les yeux la carte européenne des stations de remplissage hydrogene en place ou prevues et se demander s'ils se trompent tous..
Et chercher un peu combien votre litre de super ou de GO a consommé d'H2 pour faire un carburant ecologiquement acceptable....Bonne journée à tous

Se tromper d'objectif | 29 juillet 2011 à 07h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

a guillaume
1) D'accord sur les lobbys qui existent dans tous les domaines . Etant indépendant de tout pouvoir, je me suis laissé entrainer sans realiser que chaque solution avait ses lobbys.

2) Merci de m'avoir communique l'article americain. Il apporte des elements, mais l'auteur n'est pas independant car il fait partie d'une société qui travaille sur l'hydrogène. Pour les emissions de GES car il part de gaz naturel element fossile. En dehors des systemes thermiques a haute temperature, nucléaires ou solaires, ayant un faible rendement la production d'hydrogène propre sans emissions de GES se fait par electrolyse. Pour comparer les systemes il faut partir de l'energie electrique. L'auteur ne connait pas les rendements des systèmes electriques qui existent aujourd'hui, très superieurs à ce qu'il indique et il oublie un point non negligeable des systemes électriques c'est la reversibilité qui permet de recuperer avec un bon rendement l'énergie cinetique du vehicule, ce qui n'est pratiquement pas possible avec un stockage de l'hydrogène a haute pression. Dans le futur l'essentiel sera de ne pas gaspiller l'energie. La production, le stockage haute pression et surtout la transformation de l'energie hydrogène en energie mecanique se feront toujours avec un tres faible rendement ce qui handicapera la solution hydrogène.
Le vehicule electrique sera la solution pour des autonomies inferieures a environ 200 km pour aller plus loin ce seront des solutions hybrides

fleurent | 12 août 2011 à 11h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Petite precision: Le vehicule electrique sera la solution pour des autonomies inferieures à "200 km maximum et sur terrain plat" pour aller plus loin ce seront des solutions hybrides.

Il existe en France quelques collines et montagnes qui peuvent mettre a mal une autonomie comptée.

Se tromper d'objectif | 16 août 2011 à 13h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ fleurent:

Merci pour ton email. Malheureusement, les specialistes dans un domaine travaillent souvent dans ce domaine, et c'est encore plus vrai en recherche. Desole d'utiliser le meme genre d'arguments, mais les meilleures rendements electriques et l'autonomie auxquelles tu fais reference ont surement ete publies par.... des gens travaillant dans le domaine des batteries electriques ... donc surement tres independant eux aussi :-)

En parlant de decalge entre les capacites annoncees et les capacites reelles, as-tu remarque que la batterie de ton pc portable et/ou I-Phone n'etait pas aussi bonne que celle annoncee au depart, surtout apres quelques mois?

Et desole de faire mon scientifique a 10 francs, mais dire "'l'auteur ne connait pas les rendements des systèmes electriques qui existent aujourd'hui, très superieurs à ce qu'il indique" necessite l'ajout de sources, sinon c'est un peu facile ...

A bientot

Guillaume | 16 août 2011 à 17h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager